Mélanie Noirjean

Peinture

Taulan Art Factory
Ruelle de la Baye 7
1820 Montreux

Née à Vevey, Mélanie Noirjean vit à Clarens. Elle a étudié à L’ECAV de Sierre puis  s’est perfectionnée en peinture à Paris et a abordé les principes de design pour l’animation aux USA. Elle obtient, en 2018, un Master en Concept Art au Ceruleum de Lausanne. Depuis 2019, elle travaille dans les ateliers de Taulan Arts Factory, à Montreux.

 

Principalement attirée par la nature, les contes et les spiritualités animistes, elle réinvente des mondes imaginaires par le biais de montages photographiques pour ensuite les mettre en volume au sein de boîtes lumineuses. Ce processus lui permet de rendre l’image mobile puisqu’elle se transforme selon le point de vue de l’observateur. 

 

C’est actuellement à travers la peinture qu’elle cherche à révéler la beauté d’une nature inviolée vouée à disparaître. C’est à travers un cheminement de contemplation et d’intégration qu’elle aborde une toile. Fascinée par les rapports d’opposition entre l’ombre et la lumière, elle cherche à reproduire une tension dramatique de clair-obscur dans ses sujets, à les sublimer.

  

melanienoirjean.com