Marco Calderón
Commissaire d’exposition, artiste et chercheur
Actuellement en résidence à Air Montreux, Marco Calderón développe une approche curatoriale qui articule recherche, exposition et médiation. Convaincu du rôle central de l’exposition dans la circulation des idées et des œuvres, il conçoit ses projets comme des espaces de dialogue entre artistes, institutions et publics. Son travail explore les circulations artistiques entre l’Europe et le Mexique, interrogeant le marché de l’art et les stratégies de diffusion culturelle.
Avec une solide expérience en gestion culturelle et relations publiques, il a collaboré avec des institutions en Europe et au Mexique, favorisant les échanges entre scènes artistiques. Parmi ses projets récents figurent El Tarot de Astié de Francisco « Pelón Astié (Jardín Borda, 2024) et Le premier qui rira de Mauricio Limón de León (Paris, Madrid, Berlin, 2020-2022). Il a dirigé l’agenda culturel de la Casa de Francia à Mexico en tant que coordinateur de l’IFAL.
Diplômé en arts visuels au Mexique, de l’ENSAD Paris et de l’Université Paris 8 (Master en art contemporain), il est aussi titulaire d’un MBA en marché de l’art. Il prépare un doctorat à Paris 8 sur les échanges artistiques et les politiques culturelles entre le Mexique et l’Europe.